les éditions delagare & cie

ÉCRITURE

cartographie intime
de vitry

14 DÉCEMBRE 2017 À 19H

proposé dans le cadre de “frictions urbaines”

restitution de la résidence d’auteur de fabien arca

Entrée libre !

Fabien Arca, auteur en résidence toute la saison 2016/2017 présente le projet Cartographie intime et sensible de Vitry : « Au travers d’une série d’ateliers d’écriture, mais aussi de temps de rencontres et d’échanges, il s’agit de questionner les habitants d’un territoire (Vitry et ses environs) sur leur rapport à ce même territoire : en les faisant écrire ou leur faisant raconter une histoire en lien avec la ville (par exemple le souvenir d’un événement dans une rue, le souvenir d’un commerce disparu, une histoire en lien avec un bâtiment, le récit d’un détail dans un mur, etc.) »

 

Dans ce sens, tout au fil de la saison, Fabien Arca a organisé divers ateliers d’écriture (Petits/Petits avec les amateurs de la gare, Bocal Agité, école Montesquieu, lycée Jean Macé, Metrokawa...), des balades dans la ville (transhumance urbaine avec un âne pour la Fête du Gros Paris, balade avec des élèves, balade urbaine street art...) et a usé ses baskets à collecter des images, des sons, des témoignages de Vitriots.

 

Après une année de contribution, il est temps de vous présenter le résultat de ce travail sur le territoire vitriot.
L’occasion de découvrir la carte interactive de ce Vitry intime.
Entre exposition, vidéo, sons, petite forme théâtrale mais aussi la publication des textes du Bocal agité, la soirée sera aussi l’occasion d’échanger avec l’auteur et pourquoi pas d’apporter votre contribution au projet !

 

Et à 20h30, (re)découvrez LE FRACAS, un cabaret proposé par la Cie de la Gare. Histoires de ville, d’amour et de gare à soi... d’après un texte de Fabien Arca écrit à partir de témoignages et d’histoires collecté auprès de Vitriots.

EN SAVOIR +