GARE AU THÉÂTRE : UN LIEU CRÉÉ PAR UNE COMPAGNIE POUR LES COMPAGNIES.
En 1996 la Cie de la Gare, installée sur le site depuis 1986, décide de transformer la grande halle de déchargement de la Gare Fret de Vitry-sur-Seine en lieu pluridisciplinaire dévolu aux compagnies indépendantes et aux écritures contemporaines.
Gare au Théâtre ouvre au public en 1998.
La nouvelle direction prend le relai en septembre 2019.
Un lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine, implanté au cœur même de la ville et à deux stations de Paris.
Un espace chargé d’histoire - Le Nouveau Gare au Théâtre prend place dans une architecture sobre, de style ferroviaire, qui porte encore les traces de son passé. Avec une surface totale de 1800 m2, il dispose de cinq espaces vierges organisés autour d’une vaste salle entièrement modulable en pleine hauteur.
Un lieu vivant en constant mouvement - Le Nouveau Gare au Théâtre, véritable laboratoire de création, est un lieu ouvert qui permet la mise en mouvement des idées, des pensées esthétiques et des formes artistiques ; un lieu de vie et de proximité qui favorise la rencontre entre les compagnies et le public.
Une programmation éclectique - Le Nouveau Gare au Théâtre propose au public une programmation pluridisciplinaire avec une dominante autour de la création contemporaine et de l’émergence (théâtre, danse, poésie, musique, performance) ainsi qu’un large éventail d’ateliers proposés à tous les publics (enfants, ados, adultes).
Dans ce contexte, Diane Landrot et Yan Allegret, nouveaux co-directeurs du lieu depuis septembre 2019, initient le projet « Aiguillages », basé sur l’accompagnement de l’émergence, l’implantation territoriale et le soutien à l’écriture contemporaine.
Le Nouveau Gare au Théâtre souhaite ainsi renforcer son identité de lieu de fabrique, de création et de temps forts pluridisciplinaires, en lien étroit avec la population de Vitry et francilienne.
Il s’agit de faire du Nouveau Gare au Théâtre un véritable lieu de vie, mêlant les logiques artistiques, sociales et citoyennes.
Les partenariats avec d’autres structures culturelles comme sociales sont poursuivis et enrichis, afin de faire du lieu un pôle référent pour les jeunes créateurs.
Création, accompagnement, transmission et émulation sont les maîtres mots de ce nouveau projet. Le Nouveau Gare au théâtre accueille des artistes émergents comme confirmés, afin de nouer des dialogues, des processus de transmission et d’échanges.
1839 – Début des travaux de la première ligne de chemin de fer : Paris-Orléans.
1848 – Inauguration de la ligne par Napoléon III. Le train traverse alors Vitry-sur-Seine sans s’arrêter.
1860 – Construction d’une halle de marchandises, bâtiment dans lequel se trouve aujourd’hui installée « Gare au Théâtre » !
1869 – La halle devient aussi la première station voyageurs de Vitry, tout en restant gare de marchandises. En effet, la voie ferrée, tout comme aujourd’hui, traversait la halle et se poursuivait vers Paris en empruntant ce qui est devenu la rue Pierre Sémard, protégée au premier croisement par un passage à niveau. Pendant 36 ans, la halle a donc été l’unique gare voyageurs de Vitry.
1905 – Travaux de terrassement pour la construction d’un remblai qui rehausse les voies et les protège des crues. D’où la construction du pont métallique qui remplace alors le garde-barrière et l’inauguration de l’actuelle gare voyageurs. La halle restera l’outil principal pour le fret en gare de Vitry bien qu’il se développe par la suite dans la zone industrielle.
1978 – Dans cette zone, la création de la gare voyageurs des Ardoines et la transformation de la ligne en RER C renforcent les moyens d’accès à Vitry.
1986 – La Cie de la Gare s’installe dans l’ancien économat, sur le site SNCF où se trouve la halle. Ce bâtiment de 360 m2 servait de magasin et de coopérative d’achats aux cheminots jusqu’au début des années 70.
1996 – La halle aura bientôt 140 ans : elle semble avoir fait son temps, elle n’est pratiquement plus utilisée. Le stockage se fait ailleurs, le développement de la ville aussi. La Cie de la Gare s’engage alors dans d’importants travaux de réhabilitation et d’aménagement jusqu’à sa mise en conformité pour l’accueil du public, en mai 1998. « Gare au Théâtre » est née de la volonté d’une compagnie qui porte le même nom, comme la mise en gare poétique du garde-barrière fantôme de la rue Pierre Sémard !
2002 – La direction Fret SNCF accepte le changement de destination de la halle en lieu d’accueil public, sous conditions de mettre en sécurité l’ensemble du site. Gare au Théâtre réalise ces travaux et la SNCF s’engage dans un nouveau contrat d’occupation.
2005 – Un ministre de la Culture nous rend visite. La Halle change de propriétaire : de la SNCF, elle passe à RFF, rien ne change... ou pas encore. « La grande cour pavée reste au fret ce que les voies sont à la SNCF... impénétrable ».
Rien n’est simple, le site est en attente.
2008 – Signature d’un protocole à Gare au Théâtre entre la SNCF, RFF d’une part et l’État, la Région, le Département et le futur propriétaire du site "Orly-Rungis-Seine-Amont".
2009 – L’EPA-ORSA présente le projet d’aménagement urbain des Ardoines mené par l’Agence Seura et l’urbaniste David Mangin. Il débute dès 2010 et s’appuie sur les deux gares existantes, la ligne qui les relie, et les deux sites historiques : la grande Halle des anciens ateliers ferroviaires aux Ardoines (pour le pôle multimodal) et la petite Halle de Gare au Théâtre (maintenue et renforcée dans son activité dédiée au spectacle vivant) près de la gare centrale. Le projet s’étale sur plusieurs décennies et coûte un milliard d’euros. Vertige !
2010 – La halle fête ses 150 ans. L’aventure continue...
2019 – Mustapha Aouar, fondateur et directeur artistique de la cie de la Gare cède la place à la nouvelle direction bicéphale, Diane Landrot et Yan Allegret.
Standard : 01 43 28 00 50
(notre ligne n’est plus active pour le moment, elle sera bientôt rétablie !)
Nous écrire : Gare au Théâtre
BP 90097 - 94403 Vitry Cedex
Diane Landrot et Yan Allegret
Direction artistique
Claude Drobinski
Administration
09 62 56 54 61
Hervé Hutter
Attaché administration-comptabilité
Fanny Chatron-Colliet
Relations publiques et action culturelle
07 68 33 15 94
Lisa Sousseau
Assistante relations publiques et action culturelle
Marine Vicedo
Communication
Mathilde Augustak
Assistante communication
Dumé Viviani
Régie technique
06 89 22 92 20
Une architecture sobre, de style ferroviaire, qui porte encore les traces de son passé industriel : façades en pierre, ogives en briques ou encore palissades aux volets de bois. Et en tout, plus de 1000 m2 de parquet.
Contact : 01 43 28 00 50
Une surface optimisée sur deux niveaux et plusieurs salles, tout en préservant le caractère du bâtiment.
Des volumes fonctionnels, propices au travail :
En résidence cette saison (2019-2020)
Théâtre : Start Up Nation (création)
Texte : Jacob Porraz / Mise en scène : Jacob Porraz
En résidence à Gare au Théâtre : du 3 au 6 septembre 2019
Théâtre : Métamorphoses (création)
Texte : Ovide / Mise en scène : Luca Giacomoni
En résidence à Gare au Théâtre : les 13 et 14 septembre 2019
Théâtre : La nuit Chinoise (création)
Texte : Maurici Marcian Collet / Mise en scène : Maurici Marcian Collet
En résidence à Gare au Théâtre : du 16 au 27 septembre 2019
http://www.lessbiressiberiens.com/Accueil.html
Jeune public : le champ des rêves (création)
Conception : Catherine Favre et Mathieu Loth
En résidence à Gare au Théâtre : du 16 au 27 septembre puis du 25 au 30 novembre 2019 27 novembre au 8 décembre 2017 Présentation du travail à Gare au Théâtre : le 27 novembre à 14h30, les 28 et 29 à 10h30 et 14h30, et le 30 novembre à 11h et 14h30
https://www.matikalo.com/
Théâtre : Une histoire recyclée (création)
Texte : création collective / Mise en scène : Stefano Tumicelli
En résidence à Gare au Théâtre : du 23 au 27 septembre 2019
Présentation du travail à Gare au Théâtre : le 27 septembre 2019 à 14h
Théâtre : Malgré les morts j’aurais voulu une fin heureuse (création)
Texte et mise en scène : Angèle Peyrade
En résidence à Gare au Théâtre : 7 et 8 octobre et 10 et 11 octobre 2019
Théâtre : Feutrine (création)
Texte : Sandrine Roche / Mise en scène : Création collective
En résidence à Gare au Théâtre : du 14 au 15 octobre 2019
Présentation du travail à Gare au Théâtre : du 16 au 18 octobre à 20h30 et le 18 octobre à 14h30
Théâtre : Travaille ! (création)
Texte : Mélanie Charvy et Millie Duyé / Mise en scène : Mélanie Charvy
En résidence à Gare au Théâtre : du 14 au 25 octobre 2019
Présentation du travail à Gare au Théâtre : le 24 octobre à 18h30
https://www.surlacimedesactes.com/9/travaille-
Théâtre : L’ancêtre (création)
Texte : Fabien Arca / Mise en scène : Fabien Arca
En résidence à Gare au Théâtre : du 4 au 11 novembre 2019
http://www.art-k.fr/
Théâtre : La ville (reprise)
Texte : Fabien Arca / Mise en scène : Fabien Arca
En résidence à Gare au Théâtre : du 18 au 23 novembre 2019
Partenariat avec le Théâtre El Duende (Ivry-sur-Seine)
Collectif Sur la cîme des actes / Cie Les évadés / Collectif Mirari / Syncope Collectif / Collectif Art-Spes / Cie Viscérale / Cie Le cri de l’escargot / Collectif de travers / In carne
En résidence à Gare au Théâtre : du 23 décembre au 24 janvier 2020
Présentation du travail au Duende : du 9 au 26 janvier 2020
theatre-elduende.com
Théâtre : Berck plage (création)
Texte : Mélanie Martinez Llense / Mise en scène : Mélanie Martinez Llense
En résidence à Gare au Théâtre : le 17 novembre 2019 et les 20, 21 et 24 janvier 2020
Cie 3 mètres 33 - 3metres33.free.fr
Les Pompières poétesses - facebook
Cie Art-K - www.art-k.fr
Gare au Théâtre/Cie de Gare est soutenu par divers partenaires, que ce soit par une aide financière, un soutien médiatique ou encore grâce à un partage de compétences.